Espaces Hybrides
Espaces hybrides
Installation à la Fileuse de Reims
L’hybridation et la circulation forment les caractéristiques fondamentales des espaces urbains actuels.
La notion de flux y est fondamentale. Ce flux est d’abord celui, toujours plus accentué, des personnes et des objets. Son impact sur la vie urbaine est tel qu’il imprime sa mobilité au reste du paysage de la ville, dont le bâti évolue et mute rapidement, dans ses formes et/ou ses fonctions. On assiste alors à l’émergence de « biens muables », qui s’opposent à la notion traditionnelle de « bien immobilier ». La ville a perdu son caractère solide et permanent. Elle est maintenant fluide et liquide.
Cette conception de la ville fluide s’accentue avec le développement de nos sociétés dans les sphères virtuelles. Une forme de déterritorialisation apparaît et une part importante de la vie sociale, économique et culturelle se passe dorénavant entre espace réel et virtuel. Plus qu’une navigation de l’un vers l’autre, c’est à une fusion des deux à laquelle nous assistons. Cette augmentation fictive du réel est ce qui définit l’hyperréalité.
Dans ce travail, c’est à cette hyperréalité et aux espaces hybrides que l’artiste s’intéresse. Au moyen de scan 3D, il transpose des espaces physiques dans un monde numérique. Ainsi, il peut modeler ces espaces afin de leur conférer un nouvel aspect, leur ajouter une tension, une texture et un mouvement. Les formes captées dans le réel dialoguent avec des éléments graphiques, géométriques, texturés, constitutifs de l’espace numérique.